Intervention de Dr Charles Melman

Réunion du jeudi 2 décembre 2021 à 18h30
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Dr Charles Melman :

J'ai recherché les éléments qui permettaient d'évaluer sa personnalité. C'est un pauvre bougre, malheureux, d'un niveau culturel peu satisfaisant mais qui, socialement, s'est pas mal débrouillé en étant dealer. Cela étant, son islamisme est inexistant. Il ne sait pas lire le Coran. Il récite quelques prières, fréquente la mosquée avec son copain Abdelkader, mais ce n'est aucunement un fanatique ni un excité.

Il est poussé au mariage et il trouve une intruse en arrivant au domicile de sa mère. C'est quelqu'un qu'il ne connaît pas, qui est la remplaçante de l'aide sociale habituelle. Elle l'intrigue par le fait que tout en soignant sa sœur handicapée, elle crache dans une bouteille. Il soupçonne le caractère maléfique de cette personne. Le fait qu'elle soit haïtienne lui fait penser à un rite vaudou et à un ensorcellement. La présence d'une intruse à son domicile, alors qu'il va devoir épouser une fille qu'il ne connaît pratiquement pas, déclenche en lui l'idée qu'il est incapable d'assumer une fonction maritale, responsable, adulte et virile qui était exigée de lui et qui commence à faire déraper son monde. C'est cette sorte de forçage vers un mariage qui n'avait pas de place dans son organisation psychique qui va déclencher son sentiment d'être possédé par le Mal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.