Intervention de Constance Le Grip

Réunion du mercredi 8 décembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

. Je conçois aisément que quatre ans après les faits, il soit difficile de se remémorer le fil des événements, que les souvenirs que vous gardez soient choquants et que votre audition aujourd'hui représente pour vous un moment éprouvant. Nous ne cherchons certainement pas à stigmatiser, incriminer, ou dresser des procès d'intention à l'encontre de personne, et certainement pas à l'encontre des forces de l'ordre dont nous estimons à leur juste valeur le travail et l'engagement. Je le dis en toute sincérité. Toutefois, notre commission d'enquête tente de faire la lumière sur les faits et de participer modestement à la révélation de la vérité. Vous nous avez dit, et c'est également ce qui figure dans votre procès-verbal, que vous êtes entrée dans la cour-jardin. Vous avez tenté de voir d'où venaient les bruits que vous entendiez, même si vous restiez à couvert, ce qui rendait difficiles d'éventuelles découvertes de ce qui pouvait se passer, d'autant plus qu'il faisait nuit noire et que cette cour-jardin n'était pas éclairée. Vous avez également dit que vous avez à plusieurs reprises avisé votre chef de bord, resté dans le hall. Vous lui avez demandé de faire venir du monde. L'a-t-il fait ? Je crois comprendre que vous êtes restée assez seule, et que personne n'est venu vous rejoindre rapidement. À plusieurs, il aurait été possible d'appréhender la situation différemment.

Vous avez quitté vos collègues qui sécurisaient de l'extérieur la porte de l'appartement des Diarra où était supposée se dérouler une séquestration, pour descendre et récupérer les équipements lourds dans les coffres des véhicules. Cependant, nous comprenons mal le moment où vous vous êtes réellement munie de ces équipements lourds. En effet, un peu plus loin, nous apprenons que lorsque vous apercevez le corps atrocement disloqué de Mme Halimi, tombé dans la cour-jardin, vous n'en êtes toujours pas munie. À quel moment les équipements lourds sont-ils récupérés ? Quand les revêtez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.