Intervention de Meyer Habib

Réunion du mercredi 8 décembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

J'ai écouté l'audio. L'homme qui crie d'appeler la police est M. Traoré. Deux témoins nous l'ont raconté. D'autres témoins ont peut-être dit d'appeler la police ou ont appelé la police directement. L'audio de M. Traoré démarre à peu près au moment de la défenestration. L'audition d'une des témoins est édifiante sur ce point.

D'autres témoins ont mentionné les cris « Allah akbar » et « sheitan », mais vous ne les avez manifestement pas entendus. Vous parlez seulement d'un homme qui parle en arabe.

Je vous remercie, Mme la policière, de cette audition. Je pose les questions que je porte au plus profond de moi-même, et j'essaie d'être factuel pour que la prochaine fois, si la situation devait se reproduire, la police intervienne à temps. Dans ce cas précis, la police sécurise l'immeuble, les escaliers, les voisins, les ascenseurs et la cour. Cependant, tout ce que je sais, c'est qu'une femme, parce que juive, a été massacrée après avoir été tirée de son lit et personne n'est intervenu. Au fond de moi-même, je n'ai de l'empathie que pour elle. Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.