Intervention de Meyer Habib

Réunion du mercredi 15 décembre 2021 à 13h10
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

Aucune expertise de téléphone n'a été réalisée ni sur celui de Traoré dont le numéro n'est pas même connu, ni sur ceux de sa famille ou de ses amis, comme Abdelkader Rabhi, avec qui il a passé les derniers moments avant le drame. Interrogé, Abdelkader Rabhi dit ne pas connaitre son propre numéro de téléphone, qu'il n'a pas son téléphone, et on en reste là ! La juge n'a pas même essayé de savoir où était ce téléphone, s'il avait cherché à communiquer avec quelqu'un.

Un autre témoin, Nabil Benhamida, a posté un commentaire en janvier 2017 sur Facebook que je cite : «  je savais que tu avais l'esprit tordu. En même temps, je ne peux être qu'admiratif sur ton choix d'antisémitisme. Allez, fais ton coming out, comme moi, tu te sentiras libéré.  » Comment expliquez-vous l'absence d'enquête, d'audition par la juge d'instruction ? Vous-même, lorsque vous entrez dans l'affaire, soit vous êtes obligée de valider tout ce qui s'est passé, soit nous vous posons une question que tout citoyen se pose, pas un haut magistrat, mais un Français lambda, quelle que soit sa confession, son origine, révolté par le fait qu'une femme a été tuée parce qu'elle était juive. Nous identifions là un dysfonctionnement. Pouvez-vous me répondre sur la question de la téléphonie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.