Intervention de Meyer Habib

Réunion du mercredi 15 décembre 2021 à 13h10
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

Les travaux de notre commission ont apporté la lumière sur les innombrables éléments qui prouvent, à mon sens, la préméditation. Comment expliquer qu'il ait ouvert la fenêtre, qu'il se soit rendu sur la partie du balcon la plus difficile d'accès, qu'il ait amené les deux enfants la veille, que des serviettes qui n'appartenaient pas aux Diarra aient été retrouvées chez eux ? Les Diarra ont immédiatement appelé la police, avant qu'il ne commette quoi que ce soit. Les amis, chez qui il a dormi, ont couru, très inquiets. Selon un éminent psychiatre, le Dr Charles Melman, le fait qu'il n'ait jamais eu une relation amoureuse avec une jeune femme a pu constituer un élément interne qui a pu jouer dans sa volonté de passer à l'acte. M. Traoré a prétendu avoir vu une Torah et un chandelier juif dans l'appartement de Mme Halimi alors qu'il n'y en avait pas. D'après un des avocats, la juge d'instruction a suggéré qu'il y avait un chandelier et une Torah.

Vous rendez la justice au nom du peuple français, et je suis sûr que vous le faites en votre âme et conscience, comme tous vos collègues. Le témoin que nous allons auditionner cet après-midi nous dira à quel point Mme Halimi avait peur de M. Traoré, et évoquer des précédents avec la famille Traoré qui aurait proféré des insultes antisémites à son encontre. La veille même, elle avait très peur. S'il y a préméditation, c'est un élément important. Dans un premier temps, le Dr Zagury a conclu à l'altération du discernement. C'est la juge, alors que la défense ne le lui demandait pas, qui a pris l'initiative d'ordonner une nouvelle série d'expertises qui ont conclu autrement. Me Szpiner pense qu'elle savait que le Dr Bensussan apporterait une expertise contraire à celle du Dr Zagury. Si un juge doit juger à charge et décharge, en l'occurrence, certains se demandent si cette juge n'a pas uniquement jugé à décharge et non à charge. Toutes ces questions nous interpellent, qui souhaitons savoir où des dysfonctionnements se sont produits en matière de justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.