Intervention de Meyer Habib

Réunion du mercredi 15 décembre 2021 à 15h05
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

Je vous le dis une nouvelle fois, car vous ne connaissez pas le dossier : la juge d'instruction n'a ordonné aucune investigation en matière de téléphonie. Ni pour le téléphone de Traoré, ni pour ceux de ses amis proches – Abdelkader Rabhi, Sofiane Si-Bachir, Namil Benhamida –, tous très défavorablement connus des services de police. Je vous pose cette question parce que nous essayons de les auditionner, ainsi que les sœurs de Traoré. Cela me semble important.

Nous allons auditionner un témoin qui a indiqué que la victime avait très peur de Traoré depuis des mois et des années. Elle l'avait confié à ses collègues de travail, y compris la veille du drame, et c'est l'une d'entre elles que nous allons entendre tout à l'heure. Mme Halimi avait aussi peur des sœurs de Traoré, qui lui avaient craché dessus et l'avaient traitée de « sale juive » par le passé.

J'en ai parlé au ministre de l'intérieur, qui m'a dit qu'il fallait vous saisir. J'ai donc pris contact avec votre excellent collaborateur. Les travaux de cette commission ont véritablement débuté en septembre, et depuis lors nous n'arrivons pas à auditionner les trois amis de Traoré et la personne avec laquelle il était juste avant de commettre le crime. Les gens refusent de venir, alors que la loi le leur impose. J'ai demandé le concours du ministère de l'intérieur. Des instructions seront données pour que les fonctionnaires de police répondent à leur convocation. J'espère que nous pourrons les entendre dans le temps qu'il nous reste.

Je demande votre aide de la manière la plus officielle, pour qu'une commission d'enquête parlementaire d'une institution de la République puisse procéder aux auditions de ces témoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.