Intervention de éric Dupond-Moretti

Réunion du mercredi 15 décembre 2021 à 15h05
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

éric Dupond-Moretti, ministre :

Une augmentation de 129 % ce n'est pas rien.

Le recours à l'expertise hors norme – portant sur des questions inhabituelles qui nécessitent des recherches spécifiques – est facilité, avec une indemnité fixée à 750 euros au maximum.

Mais nous faisons face à une difficulté : l'attractivité du travail judiciaire pour les psychiatres. Un certain nombre d'initiatives heureuses ont été prises. Je pense notamment au protocole signé par la cour d'appel de Montpellier et la faculté de médecine, qui forme les psychiatres. Il vise à fluidifier les relations entre les magistrats et les futurs psychiatres, afin que ces derniers aient davantage envie d'exercer au sein du monde judiciaire.

À vrai dire – et je fais appel à mes souvenirs d'avocat qui a rencontré beaucoup de psychiatres – je ne suis pas convaincu du lien entre la rémunération et la qualité du travail réalisé. En revanche, ce lien existe en matière d'attractivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.