Intervention de Meyer Habib

Réunion du jeudi 16 décembre 2021 à 9h30
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

Ainsi que les députés M. Denis Martin et Mme Camille Galliard-Minier l'ont indiqué, cette affaire est complexe. Les policiers sont intervenus très rapidement, en moins de trois minutes. Cet élément est rassurant au regard de la taille de l'agglomération. À ce niveau, il n'y a aucun dysfonctionnement. Il y a même une efficacité maximale. Ensuite, malheureusement, le résultat est dramatique et catastrophique. Une femme est massacrée pendant douze minutes, puis elle est défenestrée. Elle serait morte dans le camion de pompier. Avant qu'elle ne soit prise en charge, il s'est écoulé une heure et quatorze minutes.

Pour la parfaite transparence de cette commission, je souhaiterais disposer de l'intégralité des comptes rendus. Vous en évoquez, vous mentionnez également des appels donc, possiblement des enregistrements audios. Je ne peux pas imaginer que le meurtre d'une Française dont la violence a défiguré notre pays, un crime antisémite en plein Paris quatre-vingts ans après la Shoah, n'ait pas conduit à des retranscriptions, des comptes rendus, des échanges et des audios. Ces éléments s'avèrent indispensables pour notre commission d'enquête, afin de comprendre les éventuels dysfonctionnements dans le traitement de cette affaire. Or j'ai demandé ces éléments. Certes, la réponse à ma demande ne dépend pas de vous. Vous êtes un maillon de la chaîne. Les Français sont soucieux de cette transparence pour comprendre, corriger et apprendre. Ces documents sont-ils archivés ? Existent-ils ? Nous parlons de torture et de meurtre. Le procureur de la République a été averti rapidement, sa substitute s'est rendue sur place immédiatement. Je formule cette demande de manière officielle afin que Mme la rapporteure puisse réaliser le rapport le plus transparent possible. Nous avons besoin de ces éléments factuels sans que rien ne nous soit caché. Or, pour obtenir votre audition, j'ai dû formuler une demande au ministre de l'intérieur. Toutefois, je n'ai pas obtenu l'autorisation d'auditionner un des OPJ qui a pris les premières dépositions des témoins et de la famille des victimes. Pourtant, là aussi, je me suis tourné vers le ministre de l'intérieur, dont les services nous aident.

À votre connaissance, ces éléments sont-ils archivés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.