Intervention de Meyer Habib

Réunion du jeudi 16 décembre 2021 à 10h30
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

Je vous remercie. Tous les témoins nous affirment qu'elle hurle. Très tôt, la BAC se sépare en deux groupes, quelques membres demeurent en bas de l'immeuble. Ils disent entendre des bruits de meubles. S'ils évoquaient les cris de femme, ils pourraient être accusés de non-assistance à personne en danger. Par conséquent, ces policiers affirment ne pas avoir entendu de hurlements de femme. Or cela est impossible. Ils ont entendu ces cris et ne le disent pas. C'est pourquoi je dis qu'ils mentent sous serment. Cela s'appelle de la non-assistance à personne en danger. Vous ne pouvez pas le dire, mais peut-être le penser. C'est la vérité. Il s'agit de ma conviction.

Les gens nous regardent. Il existe des centaines d'heures d'auditions. Toutes sont enregistrées. Je m'exprime avec la passion qui m'anime face à ce drame. Il importe de connaître la vérité. Une femme a hurlé pendant douze à vingt minutes. Six policiers étaient sur place. Tous les témoins ont entendu cette femme hurler, sauf les policiers. Ce n'est pas possible ! Cependant, ce n'est pas à une commission d'enquête parlementaire de l'établir, mais à une cour d'assises de la République. Or il n'y a pas eu de procès. Chacun avait sans doute intérêt à ce qu'il n'y ait pas de procès. Il n'a pas eu lieu à cause de différents dysfonctionnements. Le rôle de la juge dans cette affaire est majeur, nous en sommes convaincus mes collègues et moi-même. Vous êtes commandant de police à la retraite, comprenez que les citoyens que nous sommes, avant d'être députés, soient horrifiés de savoir que six policiers étaient présents avant que Mme Sarah Halimi ne prenne un coup. Son agression a duré entre douze et vingt minutes, quatorze à mon sens, sans que les forces de police interviennent.

Souhaitez-vous me dire quelque chose ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.