Intervention de Meyer Habib

Réunion du jeudi 6 janvier 2022 à 10h30
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

Je crois que vous exprimez ce que beaucoup expriment. Il est vrai que nous avons peu parlé de psychiatrie.

J'attendais tellement de ce rapport et j'aurais tellement voulu qu'il soit voté à l'unanimité, sur la base de faits avérés et mis en lumière par la commission d'enquête. Beaucoup de députés se sont particulièrement investis et sont honnêtes, mais le rapport est à l'image de l'enquête de police et de l'enquête judiciaire, à décharge en permanence.

Vous indiquez que « les conclusions proposées par le docteur Daniel Zagury paraissent donc problématiques dans la mesure où une appréciation médico-légale s'est substituée à une appréciation médicale. ». C'est pourtant lui qui aurait permis le renvoi de Traoré en cour d'assises ! C'est un des experts psychiatres les plus éminents en France, intervenu dans un nombre incalculable d'affaires. Lors du meurtre du disc-jockey Sébastien Selam, il avait estimé que le meurtrier était irresponsable au vu de ses antécédents psychiatriques – le caractère antisémite du meurtre n'a été reconnu qu'ultérieurement par le Président Macron.

C'est donc une preuve supplémentaire que ce rapport est intégralement à décharge ! Des députés de tous bords estiment d'ailleurs qu'ils ne peuvent pas le voter…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.