Je vous remercie pour vos explications et pour le travail que vous accomplissez pour un projet qui, n'en doutons pas, entraînera toute la France dans une dynamique olympique.
Les JOP sont l'occasion pour le pays hôte de penser l'avenir de ses habitants, en dotant le territoire de constructions, d'aménagements et de nouveaux espaces qui vont le transformer. La France a fait le choix d'une candidature économe et écoresponsable en élaborant un programme ambitieux, notamment pour la Seine-Saint-Denis, où sera implanté le village olympique. Permettre le développement de certains points de notre territoire est l'un des intérêts d'organiser les Jeux.
Il conviendra d'éviter que certaines infrastructures soient abandonnées au lendemain de l'événement, comme cela a hélas été le cas lors de précédentes éditions, mais également de se prémunir contre des travaux exécutés trop rapidement ou avec des matériaux de piètre qualité, qui ne pourraient pas être exploités durablement. Nous savons tous qu'il a existé des contre-modèles : la France doit tirer toutes les leçons des expériences passées.
Pouvez-vous préciser le travail que vous menez en concertation avec les urbanistes afin de réaliser des aménagements qui correspondent à la fois aux besoins des athlètes, du public et des futurs habitants des quartiers concernés, ce qui implique de prévoir suffisamment de logements de qualité et d'espaces verts, dans le cadre d'une offre complète ?