Intervention de Véronique Malbec

Réunion du jeudi 25 juin 2020 à 9h05
Commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire

Véronique Malbec, secrétaire générale du ministère de la Justice :

Je suis la secrétaire générale du ministère. J'ai certes exercé précédemment un certain nombre de fonctions, dont celle de procureur général à Versailles. Mais j'ai été également procureur général à Rennes, et pendant 35 ans, j'ai exercé dans d'autres juridictions. J'ai bien évidemment lu les articles de presse que vous évoquez, parce que certains me citaient nommément. Ce que je peux vous dire, c'est qu'une information judiciaire est en cours, et qu'il ne m'est donc pas possible de répondre sur le fond de cette affaire.

Je peux ajouter, de façon toute personnelle, que lorsque vous êtes mise en cause, dans la presse – et c'est le cas à l'heure actuelle pour un certain nombre de magistrats –, c'est extrêmement difficile. Parce que vous ne pouvez pas répondre, puisque vous êtes soumis au secret des affaires, de l'instruction en l'espèce. Vous avez donc un journaliste qui fait une enquête, une enquête qui n'a qu'un élément du dossier en question puisqu'on ne vous demande pas votre avis et que, de toute façon, vous ne pouvez pas le donner. C'est extrêmement compliqué à vivre. Il est compliqué, alors même que la manière dont les choses sont présentées vous met en difficulté, de ne pas pouvoir y répondre. Et je ne peux pas vous répondre : il y a une information en cours et elle est couverte par le secret. Dans quelques années, je serai certainement à la retraite, et je pourrai peut-être répondre aux questions qui sont posées.

Quant à l'inspection générale de la justice, je vous rappelle qu'elle est directement rattachée au garde des Sceaux, et que c'est donc le garde des Sceaux et lui seul qui la missionne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.