Intervention de Sonia Krimi

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 9h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi, rapporteure :

Pourriez-vous nous apporter des précisions sur la DIAIR, dont le rôle est essentiel ? Vous l'avez associée au travail des associations et des collectivités territoriales. De nombreux députés notent une certaine incompréhension entre les associations et l'État par rapport au travail fourni de part et d'autre. Comment améliorer l'action de l'administration ?

Combien d'étrangers dénombre-t-on aujourd'hui sur le sol français ?

Comment la France se situe-t-elle, comparativement aux autres pays européens, en termes de rapport entre les efforts déployés et leur efficacité ?

D'où viennent les problèmes actuels ? À vous entendre, il ne faut pas les imputer à un manque de moyens. La mauvaise coordination ou la lenteur des administrations est-elle en cause ? Entre éloigner les étrangers dans la dignité ou les laisser dans un marasme administratif infini, il convient de trouver un point d'équilibre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.