Intervention de Bénédicte Pételle

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 9h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Pételle :

Je m'intéresse en particulier aux mineurs non accompagnés ( MNA). Je suis d'ailleurs en contact avec les collèges accueillant des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et les associations. Certaines, comme le Lien yvelinois, m'ont alerté sur le refus, par la préfecture, de renouveler le titre de séjour de jeunes en centre de formation des apprentis (CFA) ayant pourtant décroché un stage en alternance. La « circulaire Darmanin » de septembre dernier incite fort heureusement à anticiper pour éviter les ruptures de parcours. La situation reste cependant compliquée dans mon département des Hauts-de-Seine, qui ne remplit pas correctement son rôle d'accueil des MNA. La mise en relation de la préfecture avec l'Aide sociale à l'enfance (ASE), alors qu'elle-même est débordée, ne suffit pas à assurer la fluidité des parcours.

Les opérateurs de compétence (OPCO) gèrent désormais les autorisations de travail des MNA, ce qui allonge encore les procédures. Je tenais à vous interpeller à ce propos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.