Des problèmes d'authenticité des actes d'état-civil se posent également en Asie et notamment en Inde. Nous avons bien saisi la nature éminemment complexe de votre travail, monsieur le directeur général. Notre choix de vous auditionner en premier atteste l'importance que revêt à nos yeux la DGEF dans les politiques migratoires. Nous nous réservons le droit de vous convoquer de nouveau à la fin de nos travaux.
Nos interrogations quant aux moyens de réserver un meilleur accueil aux étrangers ne signifient pas que nous souhaitons accueillir tout le monde. À ce jour, les prises de rendez-vous des migrants avec les autorités compétentes s'avèrent d'une complexité insensée. Soumettre ceux-ci à une visite médicale dès le début comme en Allemagne éviterait à certains de se découvrir malades, une fois rejetées leurs demandes de séjour pour des motifs autres que médicaux. Nous attachons beaucoup d'importance à vos suggestions d'amélioration du système actuellement en place.
La Cimade joue son rôle. Nous souhaitons quant à nous trouver une solution qui évite les contentieux afin d'assurer la paix, la dignité et la sérénité aux étrangers comme à nos concitoyens.