Intervention de Stella Dupont

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 10h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont :

Vos analyses apportent un éclairage bienvenu à un débat politique souvent peu rationnel. Nombre d'entre nous s'évertuent à déconstruire les thèses d'envahissement, régulièrement présentes dans le débat public, ce à quoi vous contribuez pleinement.

J'évoquais tout à l'heure, face au Directeur général des étrangers en France (DGEF), la relativité de l'action de la France, tant en ce qui concerne les demandes d'asiles que la délivrance de titres de séjour. Notre commission aura tout intérêt à se référer à des comparaisons les plus objectives possible entre, a minima, les pays de l'UE. Certains chercheurs mènent-ils, par leurs travaux, une réflexion en vue de lutter contre la propagation, par une partie de la classe politique, d'un sentiment d'envahissement de la population française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.