Intervention de Sébastien Nadot

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 11h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Nadot, président :

L'extrême diversité de vos témoignages montre la difficulté de cerner la question des migrants, tant y prédominent les aspects individuels. Chaque cas est particulier. Je suis conscient qu'une vie ne se raconte pas en vingt minutes. Il me semble précieux de partir de vos expériences et de vos récits pour tenter de poser un nouveau regard sur l'immigration et les migrants.

Nos deux précédents intervenants ont l'un et l'autre signalé que l'on peut être immigré et français en même temps, alors que ces deux caractéristiques sont souvent perçues comme éloignées. Il me paraît important de comprendre qu'il existe diverses manières de s'intégrer en France et que différents obstacles s'y opposent. Nous nous pencherons surtout sur ces derniers. J'ai noté dans vos témoignages l'expression de votre reconnaissance envers la France qui vous a accueillis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.