Intervention de Sonia Krimi

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 11h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi, rapporteure :

Nous partageons tous ici une même langue, le français, qui nous relie les uns aux autres. Nous avons recueilli vos témoignages sans intermédiaire. La diversité de vos parcours en constitue la richesse. Nous souhaitons en premier lieu aborder la question migratoire sous l'angle humain, au-delà des organismes impliqués dans son traitement, trop souvent résumés à des sigles. Vous partagez tous trois un point commun, celui d'avoir fui une dictature. Vous avez insisté à juste titre sur la nécessité pour les autorités françaises de se pencher sur les causes du phénomène migratoire plutôt que d'en traiter uniquement les symptômes.

Le parcours qui vous a conduits en France m'a interpellée. Des chiffres divergents sont avancés concernant les migrants morts en Méditerranée. M. Thiam nous a parlé de migrants laissés pour morts dans le désert. Je n'ose même pas imaginer la violence et les tortures que vous avez subies. J'ai connu la Tunisie sous la présidence de Ben Ali. Bon nombre de mes amis y ont été torturés. Je ne conçois rien de pire que la privation de liberté.

Les propos de M. Thiam selon lesquels on considère les enfants comme des adultes en Libye dès l'âge de 4 ou 5 ans m'ont beaucoup interpellée aussi. Nous aspirons tous à une vie meilleure, quels que soient notre nationalité ou le pays dans lequel nous vivons. L'objectif premier des députés de notre commission est de garantir la paix et la qualité de l'accueil aux migrants. Nous savons que vous apportez beaucoup à notre société, par votre travail, vos talents et vos cultures.

Vous avez en outre insisté sur la lenteur des procédures. Les membres de notre commission s'intéressent aux causes du phénomène migratoire, loin de toute logique électoraliste, afin d'améliorer vos vies et celles de tous nos concitoyens. Je me reconnais en vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.