Intervention de Jacques Maire

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 11h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Maire :

J'ai été sensible à vos témoignages, qui m'ont touché. Même si nous ne sommes pas nés dans les mêmes pays, nous partageons la même humanité. Ce que vous dites, monsieur Thiam, n'est pas forcément connu du grand public. Pourtant, nous en tenons compte dans l'action que nous menons depuis le début de notre mandat. Ma remarque vaut pour la route saharienne et les accords avec les pays de transit. Nous-même avons emmené quelques collègues députés et le ministre de l'intérieur écouter des témoignages de migrants au centre de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) d'Agadez. Ils en ont été choqués.

À vous entendre, à aucun moment ne s'est posée la question du retour, ni pour vous ni pour vos compagnons de voyage, malgré les difficultés rencontrées. N'avez-vous jamais songé à renoncer, lorsque votre vie vous semblait menacée ? Des associations ou des institutions vous ont-elles proposé un accompagnement pour retourner dans votre pays ?

Vous avez dû, pendant votre voyage, surmonter une succession d'épreuves, dont la dernière, la plus difficile et à l'issue la plus aléatoire aussi, consistait à traverser la Méditerranée. Que serait-il possible ou utile de mettre en œuvre du point de vue de l'Union européenne ? Pensez-vous que les migrants accepteraient que leurs demandes d'asile soient recueillies et traitées dans des centres sur la rive sud de la Méditerranée ? À votre avis, les déboutés du droit d'asile retourneraient-ils dans leur pays sans prendre le risque de mourir en mer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.