Intervention de Sébastien Nadot

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 14h15
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Nadot, président :

Nous poursuivons aujourd'hui nos travaux avec l'Agence française de développement (AFD) qui joue un rôle central dans la politique française relative aux migrations internationales. Puis, nous entendrons de nouveau des témoignages de migrants qui nous permettent, me semble-t-il, de donner un visage et une voix aux chiffres et aux statistiques.

Je crois utile également de vous dire qu'hier, je me suis rendu au square Villemin, dans le 10e arrondissement de Paris, occupé par environ 300 migrants depuis dimanche. Dimanche, après une manifestation d'environ un millier de personnes pour le droit au logement place de la République, la préfecture, qui avait été avertie, avait acheminé des bus pour prendre en charge les migrants à la rue et a procédé à la mise à l'abri de 470 personnes, dont 234 femmes isolées ou en famille. Le dispositif de l'État s'est néanmoins avéré insuffisant. 300 migrants, dont de nombreuses personnes ayant un titre de séjour, attendent toujours une mise à l'abri. Hier, aucun dialogue entre les associations sur place et les autorités n'avait encore pu se nouer. Un adjoint au maire d'un arrondissement voisin venu par militantisme s'escrimait à faire installer des toilettes mobiles puisque le square n'en compte qu'un seul pour plus de 300 personnes.

Parmi les personnes avec qui j'ai échangé en français se trouvait un couple d'Irakiens qui ont quitté leur pays en 2015 en passant par la Turquie et qui ont obtenu l'asile en France en 2017 pour une période de dix ans. Leurs papiers sont donc en règles. Ils revenaient d'une tentative malheureuse d'installation près de Tarbes. Ils vivent actuellement dans des squats, jusqu'à ce square Villemin. Je crois qu'il est bon d'interroger le quotidien comme nous allons le faire aujourd'hui, au plus loin des passions médiatiques sur le sujet.

Nous commençons par l'audition de M. Bertrand Walkaenert, directeur général adjoint de l'Agence française de développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.