Je tiens à vous remercier de votre présence à cette commission d'enquête, l'instance la plus importante de l'Assemblée nationale. Les députés autour de la table tiennent à ce que l'on vous accueille mieux, que vous puissiez accéder à vos droits et que vous puissiez connaître vos devoirs, pour que vous puissiez vous intégrer ici. Je remercie l'association Itinérance Cherbourg pour leur formidable travail auprès des migrants. Ce sont des centaines de citoyennes et de citoyens qui ne comptent pas leur temps pour améliorer le quotidien de celles et ceux qui ont besoin d'aide.
Mamadou, Kader, Yasin, vos témoignages nous ont permis d'écouter sans aucun intermédiaire le récit de vos parcours. Ils sont très différents. Mamadou, vous avez subi le travail forcé, le travail au noir, l'esclavage moderne (modern slavery). On peut faire des comparaisons entre l'Algérie et la Libye, même si l'enfer de la Libye est tout autre, mais vous avez signalé quand même des correspondances avec ce qui se passe aujourd'hui en Algérie. Vous avez témoigné de la difficulté de traverser la Méditerranée.
Kader, vous nous avez parlé des talents que nous avons en France aujourd'hui. Vous n'avez pas détaillé tout ce que vous faites auprès des enfants que vous entraînez toutes les semaines. Vous êtes leur héros, vous êtes leur footballeur chéri. J'aimerais vous apporter la reconnaissance de tous les parents d'élèves qui vous connaissent de très près.
Je finis avec le témoignage de Yasin. Yasin, vous avez traversé une dizaine de pays à pied. Je n'ose pas imaginer ce que vous avez vécu.
Je vous pose une question très simple à vous trois. Vous avez des amis migrants partout en Europe et ailleurs. Quels sont les autres pays où vos amis immigrés vous disent que cela se passe mieux qu'en France et si oui, à quel niveau ?