Je voulais revenir sur le schisme qui existe dans notre société française entre une vision de l'administration (police, préfecture, administration gouvernementale) qui assimile migration à OQTF et à délinquance et celle des citoyens qui vous accueillent, y compris chez eux pour partager un logement, une salle de bains, etc. Votre jeunesse fait que beaucoup de citoyens se sentent concernés comme pourraient l'être des parents. Ces citoyens ne sont pas des altermondialistes ou des babas cool. Ce sont souvent des retraités qui expérimentent, en vous côtoyant, l'enrichissement mutuel. Personne n'en parle.
Les professeurs ont compris que vous étiez un élément extrêmement moteur dans leur classe, parce que vous avez vécu des choses incroyables à votre âge. Vis-à-vis des jeunes qui se plaignent ou qui ne travaillent pas aujourd'hui à l'école, vous faites office de moteur. Personne ne l'entend non plus.
Les patrons vous attendent aussi de pied ferme. Ils attendent que vous ayez terminé votre formation professionnelle parce qu'ils manquent de professionnels ou d'apprentis. La boulangerie est l'exemple qui a été médiatisé, de nombreux patrons se sont mobilisés autour de ce boulanger qui voulait protéger son apprenti qui avait une OQTF après un long parcours de formation.
Comment comprenez-vous ces codes qui sont très contradictoires dans notre pays, qui font que l'on vous aide et que, vous êtes un enrichissement jusqu'à vos 18 ans, quand vous êtes pris par l'aide sociale à l'enfance et par la formation, et puis quand l'OQTF tombe, que tout se termine ? Comment faites-vous pour vivre cette chute administrative presque désespérante et ce mélange omniprésent dans la tête du média et du politique médiocre, qui assimilent MNA à entrée illégale et à délinquance ?