Madame la rapporteure, mes chers collègues, nous concluons aujourd'hui notre cycle d'auditions introductives. Nous entendrons successivement l'Office Français de l'immigration et de l'intégration (OFII), acteur essentiel des problématiques qui nous occupent, puis une table ronde à laquelle participent des associations actives dans l'aide aux migrants, que nous connaissons tous sur nos territoires. Enfin, nous écouterons Monsieur François Gemmene, universitaire spécialiste des questions migratoires.
Les auditions de la semaine prochaine seront consacrées à la question des déterminants du départ et des pays des migrations.
Nous ferons demain notre premier déplacement à Calais, dont vous êtes nombreux à participer, ce dont je me réjouis. D'autres déplacements sont en cours de réflexion. Nous donnerons vite des éléments de ce calendrier. Nous commençons de suite l'audition de l'OFII et de son directeur général, Monsieur Didier Leschi. Je vous demande de prêter serment. Je rappelle que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par les commissions d'enquête de prêter serment et dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Je vous invite, Monsieur le Directeur général, Didier Leschi, à prêter serment en disant « je le jure ».