Intervention de Henri Masson

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 16h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Henri Masson, Cimade :

J'associe la Cimade aux remerciements formulés par les autres associations. La relation ancienne que nous entretenons avec la représentation nationale nous a toujours montré l'importance des auditions comme celle que vous pratiquez aujourd'hui.

La Cimade est née en octobre 1939 dans les camps qui accueillaient les personnes déplacées d'Alsace Lorraine et du nord de la France. Ces camps ont accueilli tous les indésirables de l'époque, c'est-à-dire des réfugiés allemands antinazis et principalement des juifs. Aujourd'hui, le contexte est différent mais la Cimade reste fidèle à son histoire en défendant la dignité et les droits des personnes étrangères. La Cimade regroupe environ 3 000 bénévoles et 120 salariés répartis entre cent groupes locaux sur le territoire métropolitain et ultramarin.

Nous recevons lors d'une année normale environ 150 000 personnes étrangères pour les accompagner et éventuellement les conseiller. Sarah Belaisch évoquera les points qui nous soucient et sur lesquels nous souhaitons attirer l'attention de votre commission. Nous pourrons les développer, par écrit si vous le souhaitez, et évoquer des solutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.