Intervention de Henri Masson

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 16h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Henri Masson, Cimade :

Un point fondamental concerne les conséquences de la dématérialisation. Nous ne pouvons continuer d'avoir des parcours de personnes se heurtant à un mur technique.

Nous sommes la seule association présente à suivre des personnes étrangères en rétention. Ce sujet est extrêmement important. Il y a eu des modifications et des trajets extrêmement rapides en sortant de prison vers le centre de rétention avant l'expulsion, ce qui constitue un non-respect des droits. Il est important de lutter contre ce phénomène.

Enfin, un point important concerne l'accélération et la simplification des processus. Nous consacrons beaucoup d'argent et de temps à traiter des dossiers dans des conditions qui ne permettent pas d'aller vite. Lorsque nous demandons à une personne étrangère de prouver qu'elle est en France depuis dix ans et qu'un fonctionnaire zélé demande à cette personne de justifier mois après mois sa présence en France, cette situation constitue une perte de temps.

Enfin, nous demandons l'abandon des nombreux contrôles exercés à l'égard de personnes étrangères et de la suspicion systématique. Il ne faut pas imaginer que les personnes présentant une demande d'asile cherchent à frauder. Des accords avec des pays permettraient de valider ces documents sans avoir à les écarter systématiquement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.