Intervention de Delphine Rouilleault

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 16h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Delphine Rouilleault :

Je ne pense pas que nous connaissons la même tension sur le dispositif national d'accueil qu'il y a quelques années, mais les procédures ont été allongées par la crise sanitaire. La demande d'asile a très largement augmenté au cours des dernières années. Les 100 000 places du DNA sont conséquentes, mais il y avait 140 000 demandeurs d'asile avant la crise sanitaire. La durée de leur hébergement est très longue en fonction des délais d'instruction et du temps d'obtenir le statut. Je ne sais si le taux d'un demandeur d'asile hébergé sur deux est conforme à la réalité, mais l'augmentation des places a simplement permis d'absorber l'augmentation rapide de la demande d'asile, notamment en 2018 et 2019.

La question de l'anonymat ne concerne pas les associations comme France Terre d'Asile. Vous faites référence au débat entre le secteur associatif et l'État, qui a voulu demander aux associations gérant les centres d'hébergement d'urgence la liste des personnes hébergées dans les centres. Je vous invite à interroger les associations sur ce sujet. Cette dimension percutait la notion d'hébergement inconditionnel et le besoin de sécurité des personnes hébergées de ne pas être sollicitées par les services de l'État au titre de leur statut administratif. Les travailleurs sociaux des centres d'hébergement d'urgence accompagnent les personnes présentes dans ces établissements. Je ne suis pas certaine que la levée de l'anonymat soit une garantie de l'amélioration de leur prise en charge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.