Intervention de François Gemmene

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 17h40
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

François Gemmene, chercheur à l'université de Liège :

Je suis sceptique vis-à-vis des portraits de migrants en réussite, médaillés olympiques ou Prix Nobel. Cette rhétorique place ces derniers dans une situation impossible, en leur disant qu'une vie banale les rendrait moins méritants qu'une personne gagnant une médaille olympique ou un Prix Nobel. De cette manière, nous légitimons le discours de l'extrême-droite associant les migrants à des délinquants. Le défi en termes de communication consiste à reconnaitre les migrants comme des hommes et des femmes normaux. Parmi eux, certains seront exceptionnels, d'autres seront coupables de comportements criminels. La plupart seront profondément banals, et enfin certains seront profondément racistes. La rhétorique des exemples remarquables, même si elle est bien intentionnée, doit être maniée avec précaution.

Nous aurions intérêt à souligner auprès du public le business que représente la frontière et la manière dont nous alimentons par nos politiques un commerce sordide pour les passeurs. Le trafic de migrant est devenu le troisième secteur le plus rentable au monde après le trafic d'armes et de drogues, d'autant plus que lorsque vous perdez la « marchandise », nul ne vous la réclame, contrairement aux armes et à la drogue. Il faut aussi parler de l'extraordinaire développement de l'économie de la surveillance des frontières. L'Europe est leader dans la construction des barbelés anti-migrants qui présentent, comme le dit l'entreprise espagnole qui les produit, un « excellent taux de pénétration dans la chair ».

De nombreuses personnes sensibles à la question de la migration se félicitent lorsque la police libyenne ramène une embarcation en Libye, sans savoir à quels supplices les migrants sont exposés dans les prisons de ce pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.