Nos relations avec la DGEF et, en son sein, plus spécifiquement avec la direction de l'asile, sont nombreuses et quotidiennes. Elles me concernent ainsi que l'ensemble des services de l'OFPRA.
Pour ma part, je participe à des réunions régulières où interviennent les différents acteurs de l'asile. Nous y suivons l'évolution des délais et le respect par l'OFPRA de ses objectifs. La DGEF, les ministres et leurs cabinets, nous associent par ailleurs à des réunions où nous partageons des points d'actualité. Des relations de travail s'organisent sur des aspects spécifiques, tels que des situations de tension de la demande d'asile dans des départements d'Outre-mer. Je pense par exemple à celles qui prévalent en Guyane ou à Mayotte.
Dans le respect des compétences et des spécificités des missions de chacun, la DGEF assure pleinement son rôle de coordination des différents acteurs de l'asile en France : les associations du dispositif national d'accueil, les préfectures et leurs guichets uniques, l'OFII, l'OFPRA et la CNDA.