Intervention de Sonia Krimi

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi, rapporteure :

Nous vous avons adressé un questionnaire détaillé qui vous permettra d'apporter des réponses précises sur le logement, les mineurs non accompagnés, l'accès aux formations linguistiques et à l'emploi.

Nous souhaitions plus de détails et avoir votre vision de ces questions. J'aimerais savoir combien coûte, aujourd'hui, l'arsenal de répression des migrants rapporté au coût des mesures pour mieux les installer et les former.

Je souhaite également balayer un mensonge, selon lesquels les migrants souhaitent partir. Nous pensons, en France, être victimes du Brexit. Les Italiens ont le même sentiment et se sentent victimes car nous ne laissons pas entrer les mineurs sur notre sol. Nous sommes tous la victime de quelqu'un d'autre ! Avez-vous des chiffres pour documenter cette question ?

Vous dites que les lois ne sont pas toujours respectées, notamment la loi asile et immigration de 2018, pourrez-vous fournir des exemples pratiques, simples et directs, de ce que vous constatez sur le terrain ?

Il me reste à vous remercier de votre venue, vous êtes un acteur incontournable par la force et la sincérité de vos propos et votre connaissance juridique et humaine du problème. Vous avez autour de vous des députés engagés, tous ont travaillé à des rapports, au sein de leurs commissions. Ils connaissent ces sujets au fond et partagent une vision de ce que devrait être l'accueil des migrants dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.