Intervention de Stella Dupont

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 16h25
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont :

J'étais la semaine dernière à Grande-Synthe et la précédente à Calais dans le cadre de la commission d'enquête – ce n'était pas la première fois. Je m'étais également rendue dans le campement d'Aubervilliers et à Saint-Denis. De même que beaucoup d'entre nous, je ne découvre donc pas la réalité dont vous nous parlez. Mon investissement à ce sujet est lié à ce que je constate sur le terrain. À cet égard, il est absolument nécessaire de poser le bon diagnostic pour apporter les bonnes solutions.

Madame la Défenseure des droits, vous pointez le non-respect de plusieurs droits, et il est évident que l'on vient surtout vous voir quand les choses vont mal ; mais pouvez-vous également nous faire part de bonnes pratiques, par exemple à l'étranger, dont il serait possible de s'inspirer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.