Intervention de Pierre-Henri Duée

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 16h25
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Pierre-Henri Duée, président de la section technique du CCNE :

Le fait de rendre invisibles les personnes immigrées accroît leurs difficultés. Mais nous avons aussi recueilli des témoignages faisant état, ailleurs qu'en région parisienne, de pratiques d'hospitalité. Cela pousse à s'interroger sur la manière dont le fait migratoire est présenté à la société, pour faire évoluer l'accueil et contribuer à rendre leur dignité à des personnes en situation de survie.

Les PASS sont un élément intéressant, mais ont-elles toujours la possibilité d'accueillir les personnes et de traiter l'ensemble de leurs problèmes ? À Calais, il y a quatre ans, nous avons été témoins de difficultés administratives qui peuvent faire obstacle aux bonnes intentions. Peut-être faudrait-il donc s'interroger sur le fonctionnement même des PASS. Il est aussi possible – certaines associations le font – d'aller vers les personnes, grâce à des unités mobiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.