Intervention de Sébastien Nadot

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 18h00
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Nadot, président :

Mes chers collègues, nous terminons cet après-midi d'auditions par une table ronde réunissant Mme Véronique Devise, présidente du Secours catholique, M. Laurent Giovannoni, responsable du département « Accueil et droits des étrangers » de cette association, Mme Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la Ligue des droits de l'homme et référente pour le groupe de travail « Étrangers et immigrés », ainsi que Mme Claudia Charles, chargée d'études pour le Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI).

La question de l'accès au droit des migrants est au cœur du travail de notre commission d'enquête. Au-delà du constat, sur lequel vous aurez certainement beaucoup de choses à nous dire, nous nous interrogeons sur la manière d'améliorer une situation aujourd'hui indigne à bien des endroits.

L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.