Intervention de Sonia Krimi

Réunion du jeudi 1er juillet 2021 à 9h00
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi, rapporteure :

Merci et bravo à vous et à vos services.

Nous nous intéressons aux pays de transit et à la politique de visas de la France. J'ai en mémoire les paroles de Marielle de Sarnez qui ne cessait de dire qu'il faut ouvrir des portes aux gens et leur permettre d'aller et revenir chez eux grâce à des visas de type aller-retour de long terme. Elle avait compris depuis longtemps que l'immigration est un sujet européen et international avant d'être un sujet local. Le trafic des migrants représente, d'après monsieur François Gemenne, le troisième business le plus lucratif au monde après les stupéfiants et la prostitution. Il ne s'agit pas d'ouvrir les portes à tout le monde mais d'accompagner les gens afin qu'ils ne se sentent plus enfermés dans leur propre pays si celui-ci offre moins d'opportunités économiques, moins d'ouverture, moins de démocratie. Marielle de Sarnez parlait d'ouvrir des ponts avec ces pays ; si nous y arrivons, peut-être pourrons-nous alors franchir de nouvelles étapes dans la coopération avec ces pays.

Vous avez cité le décret de 2007 relatif aux attributions ministre de l'immigration, de l'intégration et de l'identité nationale de l'époque. Quelles mesures de ce décret sont encore en vigueur ?

J'aborderai également la coordination avec le ministère de l'intérieur. Depuis dix ans, comment la relation avec le ministère de l'intérieur a-t-elle évolué ? Beaucoup d'ambassadeurs admettent en off être épuisés du prisme sécuritaire appliqué à la politique des visas et à la politique migratoire en France. Cela m'interroge sur votre degré d'implication dans l'élaboration de cette vision sécuritaire.

Vous avez indiqué avoir délivré près de 4 millions de visas. Quels sont les taux de délivrance selon les pays ? Comment expliquer que des pays similaires aient des taux d'acceptation différents ?

Monsieur Gemenne a bien expliqué que les barrières à l'entrée créent un marché de la clandestinité. Que vous inspire cette remarque ? Quel travail conduisez-vous en interne pour lutter contre cette clandestinité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.