Intervention de Cédric Prieto

Réunion du jeudi 1er juillet 2021 à 9h00
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Cédric Prieto, sous-directeur de la politique des visas :

Cette dernière question concerne les visas de circulation. Il s'agit de visas de courts séjours qui permettent à l'usager de bénéficier d'une longue durée de validité du visa. Un visa simple prévoit 180 jours de présence sur le territoire sur six mois. Un visa de circulation, lui, prévoit 180 jours de présence sur le territoire tous les six mois sur une durée allant entre un et cinq ans. Cela permet à l'usager de bénéficier de ce visa pour une durée longue et de faire des allers et venues, sous réserve du respect de sa durée de séjour en France.

Ces visas sont très demandés dans des pays auprès desquels nous souhaitons promouvoir l'attractivité : il s'agit notamment des pays du Maghreb et des pays francophones d'Afrique sub-saharienne. Ces visas de circulation sont très appréciés car ils permettent des durées de séjour assez longues en France et des allers et venues. L'on observe que les détenteurs de ces visas de circulation, diplômés et bénéficiant de conditions socio-économiques élevées, préfèrent avoir la liberté de faire des allers et venues. L'on observait, jusqu'en mars 2020, une progression forte de ce type de visas. Ce type de visas devrait être encouragé sans conduire à une fuite des cerveaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.