Intervention de Filippo Furri

Réunion du jeudi 1er juillet 2021 à 11h10
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Filippo Furri, anthropologue, membre de Migreurop :

La ville de Villeurbanne travaille depuis plusieurs années sur la participation. Cette ville a mis en place un conseil citoyen qui inclut les personnes migrantes et les habitants de la ville. Il s'agit d'un outil pour trouver ensemble des solutions et développer les marges de participation des personnes migrantes sur leur territoire, dans l'optique d'atteindre un accès aux droits et aux services égal pour tous. Les mêmes dynamiques sont à l'œuvre dans la ville de Grenoble.

En 1993, la ville de Venise a conduit une concertation entre ses habitants, les institutions et les nouveaux arrivants suite à l'afflux de personnes provenant des Balkans. Cette expérience pilote a inspiré le système de protection des demandeurs d'asile et des réfugiés (SPRAR), qui a constitué un modèle de gestion locale des personnes en migration.

Des villes comme Montreuil et Marseille trouvent des solutions adaptées à leur territoire. Elles construisent leur capacité à faire émerger des réponses locales partir d'un engagement éthico-politique qui est l'accueil et l'accès à la résidence pour tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.