Au sein de la DGOS, mon bureau prend en charge plusieurs dispositifs en lien avec les différents plans de santé publique et les parcours de soins de différentes populations dites spécifiques.
Dans le cadre de la pandémie, nous avons travaillé à l'accompagnement des équipes, notamment au sein des établissements de santé, sur l'ensemble des recommandations de prise en charge pendant la pandémie. S'agissant des établissements psychiatriques par exemple, nous avons apporté des recommandations sur les conditions d'ouverture des services au public et sur le maintien d'une offre de services, notamment pour les publics les plus vulnérables et précaires. Nous avons insisté sur la nécessité de rappeler les personnes suivies jusqu'à présent et de maintenir des visites à domicile ou au plus proche des lieux de vie. Cela a été le cas pour les équipes mobiles psychiatrie et précarité, qui sont des équipes spécialisées pour le repérage et la prise en charge des souffrances psychiques parmi les publics précaires. Ces équipes ont ainsi maintenu leur activité et leurs déplacements dans le respect des gestes barrières.
Nous avons également participé à l'ensemble des travaux sur l'organisation de la prise en charge des personnes précaires. Ces travaux ont notamment concerné la création de centres d'hébergement pour personnes précaires ou sans domicile fixe atteintes du Covid. Nous avons également participé à l'édiction de recommandations pour préparer les séances de dépistage puis les séances de vaccination dans différents centres spécialisés, dans les foyers de travailleurs migrants ainsi que dans les lieux de vie des gens du voyage et dans les bidonvilles. Notre travail a donc consisté à accompagner les équipes pour qu'elles aillent vers ces personnes et qu'elles puissent leur proposer des modalités de prise en charge, de dépistage et de vaccination.
Nous avons également participé à l'édiction de recommandations sur la vaccination dans le cadre du droit commun. Cela a concerné des encouragements à nouer des partenariats avec des équipes spécialisées, comme les équipes mobiles ou les volets mobiles des permanences d'accès aux soins de santé (PASS), ainsi que l'organisation de plages spécifiques de vaccination pour les publics précaires.