Intervention de Cécile Lambert

Réunion du mercredi 7 juillet 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Cécile Lambert, cheffe de service, adjointe à la directrice générale de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) :

Il y a évidemment un sujet d'accès à l'information. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, il est difficile pour ces personnes d'avoir accès à un service public ou à un service d'action sociale qui est le vecteur de ces informations. Ces personnes ont souvent besoin d'entrer dans le soin de façon accompagnée ou intermédiée.

Nous avons évidemment identifié la problématique de la langue dans l'accès à l'information : beaucoup de personnes en parcours migratoire sont allophones. Nous avons apporté une première réponse à cette problématique en traduisant de plus en plus les documents d'information sur l'accès aux droits. Ces initiatives sont portées notamment par la direction générale de la santé et le ministère de l'intérieur. Santé publique France a ainsi construit des livrets de santé bilingues. Nous avons également mis au point des brochures rectos versos sur l'accès aux soins et aux droits ; elles existent aujourd'hui dans une dizaine de langues. Ces brochures sont conçues en lien avec le ministère de l'intérieur et doivent être mises à disposition des personnes au cours de leurs parcours d'accueil.

Nous avons identifié comme levier d'amélioration la présence de traducteurs et d'interprètes : ils permettent de faciliter la compréhension du dispositif par les personnes et de les aider au moment du soin, notamment en leur permettant de participer pleinement aux décisions relatives à leur propre santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.