Intervention de Chantal Jourdan

Réunion du mercredi 7 juillet 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Jourdan :

Je partirai de mon expérience de terrain. J'habite dans un milieu rural. Sur la question de l'offre de soins, je voudrais savoir si vous estimez que l'on arrive à répondre correctement aux besoins. Je sais que différentes structures existent et que l'articulation entre elles est prévue. Je constate en réalité un grand manque de personnels, et donc une incapacité à pouvoir répondre aux demandes en temps utiles. Pouvez-vous estimer les personnels qui seraient nécessaires pour répondre correctement aux besoins ?

La question du délai de carence par rapport à l'AME me semble très importante, surtout en milieu rural. Les PASS peuvent être très éloignés du lieu où résident les personnes en situation régulière ou les demandeurs d'asile. Les personnes qui se trouvent sans couverture santé ont beaucoup de mal à trouver des soignants.

Je constate un manque cruel de soignants en santé mentale, qui est encore plus vif quand il s'agit d'intervenir auprès de personnes qui arrivent souvent polytraumatisées au terme d'un parcours très difficile. Quels besoins vous fait-on remonter à ce sujet ? Par ailleurs, commence-t-on à réfléchir à des spécificités d'intervention en santé mentale pour répondre aux besoins d'un public vivant avec d'autres normes culturelles que les nôtres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.