Intervention de Thierry Couvert-Leroy

Réunion du mercredi 7 juillet 2021 à 17h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Thierry Couvert-Leroy, délégué national enfants & familles / lutte contre les exclusions à la Croix-Rouge française :

Je ne dispose que d'exemples très épars sur les campements. Vous l'avez dit, les modalités d'intervention peuvent différer selon les territoires. En Île-de-France, l'intervention des équipes mobiles permet de procéder à des bilans de santé avant les évacuations. Nous n'intervenons pas au moment de l'évacuation mais nous pouvons intervenir après l'évacuation en tant qu'opérateur.

Je reviendrai sur le cas de Mayotte. Je suis également délégué national enfants et familles. J'ai assisté, pour la première fois de ma vie, à une distribution alimentaire sur le territoire français car nous avions des enfants malnutris. Nous distribuons des substituts alimentaires sur le territoire français – voilà la réalité à Mayotte. La question de l'accès à l'eau se pose également. Nous mettons en place des bornes monétiques pour que les personnes puissent avoir accès à une fontaine. Je n'ai pas besoin de détailler les impacts que cette situation peut avoir sur la santé et l'hygiène. Nous mettons en place plusieurs actions en matière de santé communautaire. Je pourrai vous envoyer des éléments très complets sur ce qu'observent et mettent en place les équipes à Mayotte en la matière.

Comme il y a besoin de tout à Mayotte, nous sommes pris par l'envie de mettre beaucoup de choses en place et en même temps, nous faisons face à un grand vide car nous ne savons pas comment prioriser. La situation nécessiterait de faire un point sur chacune de ces zones dérogatoires. Nous sommes un opérateur assez important sur ces questions car peu d'autres interviennent. Ce que nous observons est toujours particulièrement préoccupant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.