Intervention de Grégory Verdugo

Réunion du mercredi 21 juillet 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Grégory Verdugo, professeur des universités à l'université d'Evry :

Au sujet de votre question sur le travail des demandeurs d'asile, les données montrent une augmentation nette des salaires et du taux d'emploi dans les premières années suivant l'arrivée dans le pays d'accueil. Nous pouvons en déduire que plus un demandeur d'asile arrive à travailler tôt, et plus son intégration sur le marché du travail a des chances d'être durable et rapide. À l'inverse, un retard dans leur entrée sur le marché du travail ne peut avoir que des effets négatifs, en plus de les décourager d'investir dans le développement d'un capital humain spécifique au pays de destination.

Au sujet des politiques européennes qui pourraient être vues comme des bonnes pratiques, je ne me suis pas penché sur les éventuelles évolutions récentes en matière de législation.

Enfin, le développement du parrainage citoyen semble être une initiative très intéressante par les liens qu'elle peut permettre de tisser entre les demandeurs d'asile et leur pays d'accueil, tout en les faisant sortir des réseaux de solidarité nationale (qui peuvent être assez modestes ou concentrés dans certains secteurs géographiques). Ce parrainage citoyen paraît donc en mesure de permettre aux demandeurs d'asile qui en bénéficieraient d'accéder à des métiers vers lesquels ils n'auraient peut-être pas été aiguillés autrement, alors qu'énormément d'emplois se trouvent grâce à un réseau social formel ou informel. L'idéal serait évidemment de pouvoir évaluer l'efficacité de ce type de politiques au regard de leur coût.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.