Intervention de Mourad Allal

Réunion du jeudi 22 juillet 2021 à 11h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Mourad Allal, directeur de la plateforme d'orientation linguistique et d'accès à l'emploi (le POLE) :

L'existence du POLE, au statut d'association, remonte à l'an 2000. Il intervient dans les zones de précarité au bénéfice d'un public en difficulté linguistique, et emploie une quarantaine de salariés en Île-de-France ainsi que dans les Hauts-de-France. Notre organisation en centres de formation et d'examen obéit à une logique de maillage territorial. Nous prenons, grâce à notre ancrage territorial, une part active à la formation linguistique dispensée par l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) de même qu'aux initiatives des territoires mobilisant entre autres les jeunes.

Le POLE intervient en particulier à trois étapes clés du dispositif de l'OFII :

- celle du positionnement, via nos plateformes d'accueil de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ;

- celle de la formation linguistique dans le cadre du contrat d'intégration républicaine (CIR) ;

- et enfin celle de la certification, par l'organisation de sessions de tests de connaissance du français (TCF), à l'issue des formations.

Nous intervenons auprès des jeunes réfugiés dans le cadre du parcours d'intégration par l'apprentissage de la langue (PIAL). Nous avons développé, depuis deux ans, avec le soutien de la direction de l'appui aux entreprises (DAEn) et des délégations régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), un dispositif opérationnel destiné aux réfugiés statutaires, alliant accompagnement global et formation linguistique. Depuis quelques mois, en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie, nous expérimentons, grâce au soutien des directions territoriales de l'OFII, un dispositif de formation à distance des migrants.

Je me considère personnellement comme un pur produit de l'intégration à la française. Arrivé en 1977 en France, j'y réside et y travaille depuis lors.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.