Intervention de Claire Verdier

Réunion du jeudi 22 juillet 2021 à 11h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Claire Verdier, directrice du CEFIL :

En somme, il vaudrait mieux laisser le temps aux migrants de préciser leur projet professionnel, au-delà des six premiers mois suivant leur arrivée en France.

Nous ne pourrons répondre à votre question sur l'insuffisance ou non de l'offre de formation linguistique dans notre pays que par rapport aux territoires que nous connaissons, à savoir l'Ile-de-France. L'abondance de l'offre dans cette région mériterait une étude poussée. Pour autant, il n'est pas toujours évident de trouver à chaque segment du public, d'une extrême diversité, une offre qui lui corresponde.

Une autre difficulté vient du décalage temporel entre les mouvements migratoires amenant des étrangers sur notre territoire et la mise en place des formations qui leur sont destinées. Les financements des cours de français prennent du temps à concrétiser. Il arrive que la réponse à un appel d'offres se traduise dans les faits un an après le constat ayant justifié son lancement par la mise en évidence de besoins liés à des horaires, des métiers ou des parcours spécifiques.

Chiffrer les besoins de formation ne va pas non plus sans mal, étant donné qu'une même personne adresse souvent des demandes similaires à plusieurs structures. Celles-ci ne sont donc pas en mesure de fournir de listes d'attente reflétant la réalité. Voilà pourquoi nous encourageons les dispositifs d'évaluation et d'orientation, tels que le réseau évaluation, information, formation - français en liens (EIF-FEL) à Paris, qui centralise les demandes.

Nous saluons la distinction, établie dans le cadre du CIR, entre les publics et les parcours obligatoires ou non, de même que l'augmentation des heures dédiées à l'apprentissages du français. La difficulté vient surtout de l'application des dispositifs sur le terrain, car les évaluations réalisées par l'OFII en amont des formations ne permettent pas toujours de créer des groupes aux profils homogènes.

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