Intervention de Claire Verdier

Réunion du jeudi 22 juillet 2021 à 11h30
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Claire Verdier, directrice du CEFIL :

La capacité à fédérer les dispositifs existants revêt une importance indéniable. Le manque de communication entre les acteurs de notre champ correspond hélas à une réalité. La ville de Paris joue un rôle de coordination par le biais du réseau EIF-FEL. Toutefois, les initiatives de ce genre restent encore à généraliser. Une plus grande clarté dans l'offre éviterait de dupliquer dans une collectivité ce qui existe déjà ailleurs. Les prescripteurs eux-mêmes se perdent actuellement dans le choix pléthorique à leur disposition.

Les tests de positionnement de l'OFII sont non seulement très courts mais réalisés par des auditeurs à la formation insuffisante. Qui plus est, il leur est demandé d'évaluer un niveau de français tout en posant des questions relatives à la citoyenneté. À la complexité de leur tâche s'ajoute la compilation automatisée des résultats par un logiciel et les conditions difficiles de l'évaluation écrite pour les non-lecteurs non-scripteurs. Tous ces handicaps empêchent les personnes testées de donner le meilleur d'elles-mêmes. L'organisation des tests et la formation des groupes qui en découle restent à revoir. Le recours actuel à un système informatique empêche de prendre en compte de trop nombreux facteurs humains.

Beaucoup de méthodes efficaces ont été mises en place sur le terrain sans malheureusement que la recherche ait encore reconnu leur bien-fondé. Cet état de fait empêche l'université de former correctement des jeunes, dès lors contraints de s'adapter une fois en poste. De nombreux professionnels compétents souffrent en outre de ne pas être écoutés ou encore d'une absence de mise en commun des ressources.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.