Intervention de Michèle Victory

Réunion du jeudi 9 septembre 2021 à 10h15
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Nous avons souvent débattu de la discrimination, mais les réponses sont encore à trouver. Les démarches pour obtenir les papiers nécessaires étant très longues, j'imagine que certains étudiants se retrouvent en situation irrégulière, alors qu'ils ont déjà commencé leurs études. Savez-vous si certains d'entre eux ont dû retourner dans leur pays, soit parce que la préfecture ou la police les y ont contraints, soit parce qu'ils estimaient eux-mêmes que leur situation était devenue trop difficile ?

Vous avez évoqué les réseaux de solidarité. Il n'est jamais facile de partir et de se retrouver sans attaches : certains réseaux vous permettent-ils d'être en contact avec vos enseignants restés au Sénégal, ou avec d'autres universitaires de votre pays d'origine ? Des liens existent-ils entre les deux systèmes universitaaires ? Ou bien, une fois que vous êtes ici, ces liens sont-ils rompus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.