Nous avons écouté vos propos avec beaucoup d'intérêt. Je retiens pour ma part la question de l'apprentissage du français, ainsi que celle de la complexité administrative.
Nous tenons à saluer le travail de vos équipes pour permettre aux étudiants étrangers, malgré les difficultés, de s'installer convenablement, d'avoir accès aux services et à leurs droits. Vous êtes parfois leur premier contact avec la France, et je sais combien ce premier accueil peut être important pour la continuité de leur parcours scolaire et professionnel.
Je partage totalement vos propos sur les droits d'inscription. Si beaucoup de dispositions du plan « Bienvenue en France » sont intéressantes, on peut regretter que n'ait pas été ouvert une sorte de couloir en faveur tant des étudiants francophones que des étudiants européens. Des ressources importantes sont en effet affectées au financement de la francophonie, et l'on connaît tous les bénéfices qu'elle peut nous apporter sur les plans culturel et économique. Cela devrait être l'une des recommandations de notre rapport, tant pour offrir une respiration à ces étudiants étrangers que dans la perspective d'un enrichissement mutuel.
Je salue votre pari du temps long ; au fond, c'est ce que nous avons tous appris à l'université. Je relève aussi vos observations en ce qui concerne la visite médicale précédemment assurée par l'OFII.
Je suis aussi curieuse de connaître les exemples plus précis de projets développés au profit des étudiants étrangers. Je sais qu'en la matière rien ne se fait sans l'implication d'un président ou d'une présidente d'université.
Pourriez-vous, plus généralement, nous indiquer vos recommandations pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers ?