Nous nous retrouvons aujourd'hui après une semaine d'interruption des auditions durant laquelle nous nous sommes rendus à Briançon dans les Hautes-Alpes, où la situation à la frontière est compliquée et conflictuelle, ainsi qu'en Irak et en Égypte, deux pays de transit très importants où la rapporteure et moi avons rencontré de très nombreux responsables politiques et humanitaires. Nos deux derniers déplacements auront lieu la semaine prochaine, mercredi matin au musée de l'Immigration, et jeudi à Bruxelles.
Cet après-midi, nous abordons le thème de l'accès des migrants au logement avec l'audition d'associations et d'organismes HLM : Emmaüs Solidarité, Évaluation logement initiative altérité (élia), et Coallia. Ce thème sera complété demain par l'audition du Délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL). Nous entendrons également Mme Bérangère Taxil, professeure de droit public, qui nous éclairera sur la comptabilité de nos politiques avec nos engagements internationaux, en particulier sur la question des visas et des frontières.
L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».