Anciennement Sonacotral, puis Sonacotra après les Accords d'Évian, Adoma est finalement renommée en 2007. Nous comptons 80 000 logements répartis sur 70 départements. Nos 3 000 collaborateurs œuvrent au quotidien sur les dispositifs d'accueil et d'hébergement des personnes les plus fragiles.
Notre action porte d'abord sur le logement accompagné. Nous avons entrepris de transformer nos foyers de travailleurs migrants (FTM) en résidences sociales ; nous en reste aujourd'hui 121 à traiter. En 2019, nous avons franchi un cap important puisque le nombre de chambres en FTM est désormais minoritaire, la majorité des foyers ayant été transformés. Nous comptons 425 résidences sociales, une cinquantaine de pensions de famille. Notre ambition est d'arriver à 80 pensions de famille et un foyer de jeunes travailleurs.
L'autre partie de notre activité concerne l'Hébergement, avec un grand H. C'est la confluence de l'accueil inconditionnel, qui relève des compétences du ministère de l'intérieur, et du dispositif national d'asile (DNA), qui relève principalement du ministère du logement et des affaires sociales. Nous tenons à cette lettre majuscule qui signifie qu'une personne déboutée du droit d'asile peut se retrouver dans des dispositifs d'accueil inconditionnel. Cette distinction, qui est compréhensible au niveau administratif, l'est moins en termes d'accueil et de relations humaines.
La particularité de nos équipes est de compter 70 nationalités différentes. 70 % des personnes que nous accueillons dans le logement accompagné sont de nationalité étrangère, et représentent 120 nationalités différentes, majoritairement non européennes.
Nous produisons 4 000 logements par an, dont 95 % correspondent à des petits studios entièrement aménagés, d'une surface de 20 à 34 m2. Nous produisons quelques T2 ou T3, à la demande d'un maire ou pour héberger des familles, mais c'est exceptionnel. L'accueil et l'accompagnement social sont intensifs : dans beaucoup de nos sites et dans nos pensions de famille, des équipes Adoma travaillent du lundi au samedi, et certains sites d'hébergement ne ferment jamais.
Chez Adoma, les personnes hébergées qui sortent de nos dispositifs sont accueillies dans nos propres logements accompagnés. Nous en accueillons 2 000, soit 15 % de l'objectif national porté par les ministres Mmes Wargon et Schiappa de proposer 14 000 places aux personnes les plus fragiles et notamment aux réfugiés.