Intervention de Jean-Paul Clément

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 15h45
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Jean-Paul Clément, directeur général d'Adoma :

Vous parlez sans doute de l'hébergement dédié aux réfugiés, cette description est assez éloignée de notre logement accompagné. Nos produits sont au contraire de très grande qualité. Je pense donc que vous faites allusion à la mise en place dans l'urgence d'un dispositif d'accueil pour héberger et mettre à l'abri des gens en grande souffrance. Nous avons participé à une consultation avec l'État pour mettre en place des hôtels sociaux. Il y a environ cinq ans, nous avons acquis 62 hôtels pour mettre à l'abri des personnes relevant du DNA et des personnes au titre de l'accueil inconditionnel. Les conditions de ces mises à l'abri ne sont peut-être pas toujours idylliques, j'en conviens.

Mme Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté, a rencontré nos équipes le 2 septembre à Arnage, où elles ont travaillé pour accueillir 450 Afghans, d'abord à Roissy, avant de les placer dans un hôtel social dans de bonnes conditions. Nous avons vu la joie de ces personnes. Maintenant qu'elles sont à l'abri, elles bénéficient de l'accompagnement d'une équipe jour et nuit.

Les conditions ne sont pas toujours optimales, mais nous sortons parfois des personnes de conditions innommables dans la rue et c'est un premier pas vers une insertion que nous souhaitons pérenne. Quand on donne une clé aux 2 000 personnes qui sortent du dispositif d'asile et entrent dans un logement social, c'est une vraie victoire ; nous réalisons 15 % des objectifs nationaux voulus par les deux ministres avec seulement 80 000 logements : quand on est déterminé, on peut réussir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.