Intervention de Gilles de Warren

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 15h45
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Gilles de Warren, directeur de l'exploitation CDC Habitat :

Les résidences sociales sont en effet tout à fait adaptées à l'augmentation de la proportion de personnes isolées parmi les réfugiés. Ces petits logements meublés conviennent très bien aux anciens demandeurs d'asile devenus réfugiés. Même s'ils ne les occupent que deux ans, ils font office de logement tremplin.

Il faut évoquer le sujet des réfugiés de moins de 25 ans qui n'ont pas les ressources suffisantes pour accéder au logement, comme les moins de 25 ans en général.

Enfin, je souhaite mentionner la question de l'accompagnement dans le logement. Les procédures d'obtention du statut de réfugié se sont aujourd'hui accélérées : les 30 % de demandeurs d'asile qui deviennent réfugiés obtiennent plus vite leur statut qu'il y a dix ans. Ils sortent de plus en plus vite des CADA. Ils ont d'autant plus besoin d'accompagnement une fois dans le logement, pour compléter leur formation en français, pour leur insertion professionnelle, pour les démarches administratives et pour accéder à leurs droits. Nous avons développé avec le soutien de l'État des services de suite : un travailleur social du CADA accompagne dans le logement les 2 000 personnes qui accèdent à nos logements. Ces 26 services de suite sont financés par les services de l'État, soit par le BOP 104, soit par le BOP 177, soit en recyclant des excédents de dispositifs. Le programme AGIR devrait se développer en 2022, ce qui est très bien, mais comment va-t-il se décliner de façon opérationnelle ? La force de nos services de suite, aujourd'hui, est qu'ils sont opérés par nos propres équipes, de manière internalisée, et très précise. Il faut gérer la transition. Ces services sont donc peut-être appelés à disparaître, au profit de plateformes départementales multi-opérateurs. J'espère que les résultats seront les mêmes que ceux de nos services de suite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.