Intervention de Thierry Asselin

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 15h45
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Thierry Asselin, directeur politiques urbaines et sociales pour l'Union sociale :

Nous avons besoin de personnes professionnelles sur ce sujet. Concernant les bailleurs sociaux, Adoma emploie quelques travailleurs, mais beaucoup sont des travailleurs associatifs. Il faut des personnes en volume et en formation suffisants, avec par conséquent des conditions de rémunération adaptées. Les questions de logement reviennent aussi fréquemment. Ces travailleurs ont souvent des revenus modestes et n'ont pas non plus accès au logement dans les zones les plus tendues.

Le sujet a été remonté. Du côté des bailleurs sociaux, les personnes de proximité comme les gardiens ou le personnel d'accueil sont le public le plus fort en termes de volume. Ce personnel est en partie refacturé sur les charges du locataire, ce qui soulève la question du niveau des charges. Ce personnel fait le premier niveau de contact avec les locataires et peut assurer une forme d'interface dans des discussions parfois complexes. Nous devons donc leur assurer un soutien d'ensemble, qui passe par la rémunération mais aussi par d'autres aspects.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.